mercredi 29 février 2012

Compte rendu du CA du 2 février 2012

Comme les absents n'ont pas toujours tort, on leur propose de consulter le CR du CA..

Procès-verbal de délibération du Conseil d’Administration
Chevreul-Lestonnac du 02 février 2012

L’ordre du jour était le suivant :
- Interventions de M. Mondésert de Mme Kolly
- Subvention numérique
- Projet d'établissement
- BDI : bilan des formations
- Bilan des commissions 
- Questions diverses 

Présents : 18 membres du conseil d’administration 

1- Interventions de Mr Mondésert de Mme Kolly
M. Mondésert:
Il a expliqué que Mme Kolly et lui étaient déjà en train de préparer la prochaine rentrée.
-Déménagement du collège lycée Chevreul Sala : il est en cours de préparation. Notre établissement  va louer le 4è étage de Chevreul Sala pour avoir des locaux supplémentaires pour les BTS et Terminales.
 -Restauration :, il a expliqué que suite au rendez vous avec le directeur régional d'Avenance qui avait abouti à l'obtention d'une personne à temps plein sur place. Elle est d'ores et déjà en place depuis le 3 janvier et des améliorations ont été constatées tant en terme d'hygiène que de composition des menus.
- projet éducatif : Il a également évoqué l'audit mené par la Compagnie Notre Dame, qui réalise actuellement un travail d'audit dans ses établissements du monde entier. Concernant le Conseil d'Etablissement, le travail de réécriture du projet éducatif est en cours. Un bilan de l'existant en terme d'actions et de valeurs est en train d'être mené. Le groupe de pilotage s'est déjà réuni à trois reprises.
-Voyages scolaires: il a bien confirmé que l'Apel apporterait une aide aux familles ayant des difficultés financières. Le voyage à Lourdes (4emes et 2ndes) concerne pour l'instant 15 élèves  (sur la base du volontariat).
Enfin il a évoqué une demande émanant du groupe de théâtre pour de l'achat de matériel pour lequel une aide de l'Apel est sollicitée.

Mme Kolly:
- classes supplémentaires : Il n'y a pas encore de réponse officielle concernant  la classe supplémentaire demandée pour l'école primaire.
-Projet Patrick Di Scala : la souscription pour la vente des CD va être distribuée prochainement.
-Sorties scolaires : les CE2-CM partiront à Autrans du 14 au 16 mai et seront rejoint par le CP-CE1 une journée. Mme Kolly a tenu à remercier les parents qui aident les enseignants et accompagnent les enfants dans toutes les sorties.
- Un Festival du livre va être programmé (vente de livres au profit de l'école).

Mr  Mondésert et Mme Kolly ont ensuite pris congé.

2- Subvention Numérique
Un dossier conséquent a été rédigé en fin d'année à destination de l'Apel du Rhône pour obtenir une subvention « numérique ». la réponse définitive ne sera donnée qu'en juin 2012. Le dossier d'aide a été présentée au CA.

3- Budget aide au voyage Allemagne 
Il a été voté à l'unanimité une aide  pour le voyage en Allemagne.
Pour Lourdes, la décision sera prise au prochain CA.

4- Commission : Orientation
Maï Landru et Nathalie Wimille ont rencontré l'équipe du BDI du collège-lycée Chevreul-Sala(4 personnes) qui leur ont expliqué leur mode d e fonctionnement.
Leur budget de fonctionnement est de 2000 euros, pris en charge par l'établissement. Auquel il faudrait rajouter un  budget d'investissement (matériel informatique...). Deux personnes minimum seraient nécessaires pour assurer des permanences. Il faudrait également disposer d'un local.
L'idéal serait de travailler avec l’aide des documentalistes de l’établissement.
Avant de statuer définitivement, il faudra se renseigner sur le devenir du BDI de Chevreul Sala peut être destiné à déménager ?

5 -Parents correspondants
Il a été abordé les difficultés rencontrées pour communiquer entre PC et pour contacter les parents de la classe. Une réunion sur le sujet va être proposée avec M. Mondésert et la commision PC afin de trouver des nouvelles modalités de fonctionnement.

6- Cour de l'école
Suite aux problèmes de sécurité et d'hygiène (les matins, la cour est un véritable dépotoir),Virginie Guillot a contacté l'architecte afin de trouver une solution satisfaisante pour occulter la cour. Les canisses sont proscrites. Elle a ensuite pris contact avec le service d'urbanisme et la solution qui a émergé serait de choisir une plantation naturelle non toxique pour les enfants. Après avoir consulté un pépiniériste, il faudrait choisir entre trois plantes.
Elle va consulter des lycées horticoles. Idéalement il faudrait planter en mars avril. Le dossier va être rapidement soumis à l'établissement.


7-Activités extrascolaires
Maï Landru aurait plusieurs pistes:
- expériences scientifiques menées par l'association Ebulliscience (possibilité à midi et en périscolaire).
– Ateliers couture (et pour les maternelles un travail sensoriel sur les matières pourra être proposé) par des intervenants du Musée des Tissus, qui pourrait avoir lieu pendant les mois d'hiver.
– Atelier bricolage

Des parents ont proposé d'apporter des jeux et de les donner à l'école. Malheureusement  il y a un problème pour trouver un lieu de stockage.

8- Kermesse
La fête de l'école est prévue pour le 8 juin et il serait souhaitable que la kermesse n'ait pas lieu le même jour, Anne Kolly a proposé la date du 9 juin. Mr. Allègre a proposé d'associer les collégiens à l'évènement. Une rencontre est d'ores et déjà prévue avec lui.
L'idée a émergé d'associer à la kermesse un vide grenier culturel (livres et jeux pour les enfants) mais cela semble compliqué d'organiser les deux événements en même temps et ce dernier pourrait avoir lieu en septembre.
La commission kermesse se réunira le jeudi 1er mars, à 19h.


9- Festival du livre
Me Kolly souhaiterait programmer ce festival du livre le 30 avril et les 3 et 4 mai prochains. Elle aurait besoin de parents pour assurer la vente des livres.

10- Commission recherche de fonds
Mme Madranges propose la vente de mugs, tabliers et torchons pour la fête des Pères et Mères et pendant la kermesse.

La prochaine réunion du Conseil d’Administration est fixée au 15 mars 2012 à 19h00 dans les locaux de l’établissement Chevreul Lestonnac.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h45;

De tout ce qui a été écrit, il a été dressé le présent procès verbal signé des membres du bureau.

Le président : Olivier GAUDINO
La secrétaire : Isabelle BOUEYE

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