jeudi 5 janvier 2012

Le CA du 14 décembre en quelques mots

Un petit résumé :

Rappel de l'’ordre du jour
  1. Etat d'avancement des diverses commissions
  2. CR de la vente de l'opération chocolats
  3. Premier CR du comité de pilotage Projet pédagogique
  4. Réflexion sur la subvention Fil Rouge
  5. Etat des lieux préfecture et Banque
  6. Point sur les parents correspondants
  7. Questions diverses

Présents : 19 membres du conseil d’administration
Excusés : 7 personnes

1 Avancement des différentes commissions
Commission : Orientation
Projet BDI à mettre en place.
  • Consulter les documentalistes de l’établissement.
  • Constituer une équipe de parents bénévoles pour assurer les permanences.
-Formation APEL sur les méthodes d’archivage, pour manipuler les documentations.
Elle aura lieu le 18 janvier (cf bulletin en ligne sur le site)
-Projet d'organisation d’un forum des Métiers pour le lycée professionnel à l’initiative de Mr Mondésert, chef d’établissement.
Une maman connaît la directrice du Mondial des Métiers qui a lieu à Eurexpo le 1er week end de février avec des journées spécifiques pour les lycéens.
-On peut également solliciter les Chambres des Métiers, qui représentent les artisans, interviennent gratuitement dans ce type de manifestation.
Commission : Soutien à la parentalité
Un thème porteur émerge : le sommeil, également lié à la nutrition, qui est le thème de la semaine des APEL.
L’association PROSOM a été contactée mais les plaquettes sont chères, voir également l’ADES, (association départementale d’éducation à la santé. )
Autre thème l’autorité : savoir dire NON à son enfant. L’association des familles catholiques organisent des échanges d’expériences, des réunions entre parents.
  • un répertoire de d'adresses utiles est encours de rédaction, ainsi qu'une bibliographie liée à la parentalité.
  • Un projet de bibliothèque entre parents est à l'étude.
Rappel : L’APEL départementale organise des conférences sur ces thèmes, y compris sur le thème des réseaux sociaux  (« Veux tu être mon ami ? »)avec la participation de Action Innocence et d’Interpol, le 8 avril 2011 à l’école de La Mache (Lyon 8). 
Voir l’APEL du Rhône qui dispose de ressouces liées à la parentalité. Contact : Mme Fougerousse. 

Commission : Pastorale
Les cours ont commencé pour 3 parents et assurés par un intervenant suisse, selon la méthode « Godly Play ».
NB. La méthode Godly Play est une méthode née aux Etats Unis et qui est diffusée aujourd’hui par le biais de formations dans le monde entier. Elle présente l’histoire de Jésus selon les périodes du Calendrier avec l’appui de matériel en bois (figurines, code couleur selon la liturgie). Les enfants écoutent l’histoire puis ont un temps de questions et/ou de créations (collages, dessins…).
Les parents ne souhaitant pas que leur enfant participe à ces interventions doivent se manifester.
Un gros travail de traduction et de rapprochement des textes a été effectué par différents parents.
Les premières interventions ont eu lieu en classe (deux par classe avec deux intervenants à chaque fois)
Commission : Recherche de fonds
Torchons/tabliers / sacs à courses
Proposer aux collégiens de réaliser un slogan ou un dessin à apposer sur un sac à courses et le vendre aux parents / familles. Il est envisagé de demander l’aide du professeur d’arts plastiques.
Brocante
Projet pour fin avril. Demander une autorisation en mairie ou préfecture
Soirée Crêpes
Difficile d'associer la soirée crêpes au carnaval, prévu pour le 10/02/2012 ,le carnaval étant un évènement festif et la soirée crêpes ayant pour but de récolter des fonds.
Atelier Boulangerie pour les maternelles / élémentaires
La documentation a été transmise à la directrice de l'école, qui l'étudie attentivement.
2 boulangeries pressenties : rue du Dauphiné ou métro Garibaldi
Prévoir 7 parents pour l’encadrement.

Commission : Evènements et kermesse
Journées Portes ouvertes du 5 novembre : positive pour l’établissement avec une hausse des demandes d’inscriptions au collège et à l’école pour la rentrée 2012/2013 mais aussi pour 2013/2014.
Une nouvelle journée Portes Ouvertes aura lieu le 3 mars 2012.
Marché de Noël : fréquentation peu importante des parents et des élèves. Absence des élèves de maternelle et élémentaire et du lycée. Il y a eu un problème de communication avec l’école qui pensait que le Marché de Noël était réservé aux collégiens.
Kermesse :
Peut-on la coupler à la Fête de l’école ?
Voir comment y associer les collégiens : il parait difficile de faire une kermesse mélangeant les collégiens et les élèves de maternelle et élémentaire (risques de bousculades…).On pourrait faire un appel à volontaires pour tenir des stands par exemple ?

Commission : Restauration
Commission avec Avenance le 8 novembre, la dernière datait du 25 janvier 2010. Il ressort que :
    Contexte: 360 repas environ sont servis chaque jour. La gestiondes repas de l'école et du collège/lycée sont dissociées (le surplus des collégiens ne peut être donné aux écoliers et vice et versa).
    Différents constats ont été faits concernant la qualité gustative des aliments, la quantité servie, le choix, la température des plats servis...et ont été signalés.
    Il existe un cahier de doléances à disposition des enseignants.
    Le lycée Chevreul Sala qui s’installe dans les locaux adjacents gérera sa propre restauration
    Proposition : remplacer distributeurs de sauces par des dosettes individuelles.
    Pas d’affichage des menus ces dernières semaines. Ils seront intégrés au site dès que possible.
La prochaine réunion avec Avenance aura lieu en mars 2012.
Face aux difficultés de paiement des factures de restauration scolaire de certaines familles :
  • l’établissement propose d'établir un échéancier
  • L'APEL peut fournir une aide ponctuelle, avec l’accord de l’établissement pour une participation partielle. L’APEL n’a pas vocation à se substituer aux familles.
  • Proposition :r evoir le système de facturation en fonction du quotient familial comme les frais de scolarité
NB Il existe une aide de la Mairie Centrale concernant la restauration scolaire pour toutes les familles ayant scolarisé leur enfants dans un établissement public ou privé.
Sécurité autour de l’établissement
Les conditions de sécurité réglementaires sont respectées.
Pour les parents, le problème de l’arrêt de bus n’est pas réglé. Voir s’il est possible de faire quelque chose avec l’arrivée du tram.
Certains parents souhaiteraient rendre moins visible la cour de l’école. L’architecte insiste sur l’impossibilité d'occulter les grilles et préconise la plantation de persistants.
Prévoir des parents pour les planter, les arroser (à faire par les enfants ?) et les tailler.
Périscolaires
Rappel : aucune activité périscolaire n’est proposée aux écoliers sur le temps périscolaire.
Le projet de disque avec Patrick Di Scala de 2012 ne laisse pas de place à d’autres animations pour le moment.
Voir l’intervention de bénévoles (Mamies conteuses, activités créatives sur un trimestre…)

2 /Opération Chocolats
L’opération chocolats de Marlieu a rapporté 593,36 € pour l’APEL.
38 commandes ont été effectuées. (soit environ 5 % des familles)
Il faudra améliorer l'organisation de la distribution des catalogues.
Problème de récupération des bons de commande:
  • la boite aux lettres de l’APEL est trop petite pour récolter l’ensemble des commandes d’une telle opération
  • difficulté pour récupérer en temps et en heure les commandes auprès des professeurs principaux

3 Projet pédagogique
Rappel : La Compagnie Marie Notre Dame, tutelle de l’établissement, a mis en place un cadre pour un nouveau projet d’établissement, applicable à tous les établissements sous sa tutelle et qui doit être transcrit en actes au sein de chaque établissement.
1 seul parent peut participer à chaque groupe de pilotage.
Toutes les familles ont du recevoir un questionnaire, à retourner pour le 16 décembre, leur demandant de choisir deux Visées éducatives dans une liste préétablie et deux attitudes éducatives. Le questionnaire doit être dépouillé par l’APEL pour janvier.
Problème : les questionnaires devaient être joints aux bulletins trimestriels, ce qui n’a pas été toujours fait. Par ailleurs, ils sont parvenus aux parents autour du 14 décembre, soit tardivement par rapport à la date de retour attendue avec le risque que les parents ne le rendent pas du tout, estimant que le délai est dépassé.
Une journée pédagogique pour les enseignants est prévue le 3 janvier 2012.
Les élèves recevront un questionnaire à part et en débattrons en heure de vie de classe.
Le prochain groupe de pilotage a lieu le 19 janvier 2012.

4 Réflexion sur la subvention Fil rouge
à définir avant mai 2012 sur une ligne directrice.

5 Etat des lieux Préfecture et Banque
L'enregistrement de l’APEL en préfecture a été effectué, suivi d'un rendez-vous à la Banque et L'APEL dispose désormais d'un chéquier.
Les factures en suspens ont été réglées lors du Conseil d’Administration.

6 Point sur les parents correspondants
3 parents correspondants étaient présents lors du conseil d’administration.
On a constaté l'absence de certains professeurs lors des conseils de classe.
La communication entre PC est à améliorer.
Certains problèmes ont été soulevés et l’APEL propose :
  • De rédiger une lettre type à l’attention des parents correspondants, à reproduire, par leurs soins ou par l’intermédiaire de l’APEL comportant les noms des parents correspondants et un moyen de les joindre (mail ou téléphone portable)
  • De continuer à travailler avec la Direction afin d'améliorer le fonctionnement.
7 Questions diverses
Site web : il est opérationnel mais l’adresse pas simple à retenir. (http://sites.apel.fr/multisites/chevreul_69/ à coller dans la barre d'adresse).
L’architecture du site, imposée par l’APEL, n’est pas toujours assez souple pour y introduire les rubriques souhaitées.
Subvention numérique : le dossier, à remplir par l’établissement, a été transmis.
Soirée galette de janvier : en discussion avec les boulangeries pressenties pour l’atelier boulangerie.
La prochaine réunion du conseil d’administration est fixée au 31 janvier 2012 à 19h00 dans les locaux de l’établissement Chevreul Lestonnac.

Aucun commentaire: