mardi 6 mars 2012

Sensibiliser les collégiens à l'égalité Hommes Femmes

IMS-Entreprendre pour la Cité organise 
la 2ème édition de l'opération 
"Déployons Nos Elles"

Faire évoluer les représentations des jeunes filles sur les métiers dits « masculin » , tel est l'objectif de ce programme monté par l'IMS en impliquant 16 entreprises* et 17 collèges en Rhône Alpes.
De mars à mai 2012, 100 professionnels rencontreront 370 élèves pour les convaincre que la compétence n'a pas de genre! Un programme en deux étapes: témoignages des professionnels au sein des collèges suivi d'un accueil des élèves en entreprise.

Responsables de travaux, techniciennes, directrices, ... 50 femmes, accompagnées de leurs collègues masculins, iront à partir du mois de mars à la rencontre de collégiens et collégiennes pour présenter leur métier. En témoignant de leur vécu, ces professionnels aideront les élèves - filles comme garçons - à faire évoluer leurs stéréotypes sur les métiers perçus comme masculins. Dans un 2ème temps, les élèves pourront prolonger ces échanges en allant dans les entreprises présenter un travail réalisé en classe sur le sujet, et découvriront l'environnement de travail des salariés.
Au total, ce sont 200 professionnels qui se mobiliseront pour plus de 1000 élèves en France, via ce programme mené avec 30 entreprises du réseau IMS et 40 collèges. 

Lutter contre les stéréotypes dès les choix d'orientation, un enjeu de société
Mené en partenariat avec l'éducation nationale, le programme s'inscrit au niveau de la 4ème et de la 3ème, période clé pour l'orientation scolaire. Ce programme s'articule avec le travail pédagogique réalisé par les enseignants sur la thématique de l'égalité filles-garçons. En agissant ensemble, les professionnels des entreprises et de l'éducation nationale permettent aux jeunes de s'identifier à d'autres modèles, et de se projeter ainsi dans un panel plus large d'orientation à un moment où les choix sont encore possibles. Ce programme renforce aussi les démarches d'égalité professionnelle conduites par les entreprises, et permet d'agir en amont pour favoriser davantage de mixité en entreprise.
«L'égalité des chances dans l'éducation et l'égalité professionnelle sont au coeur des préoccupations de l'IMS; Aussi, nous nous félicitons du nombre croissant d'entreprises qui ont rejoint ce programme ambitieux. Nous connaissons la force de l'exemple et l'importance de démultiplier ces exemples auprès des jeunes afin de faire bouger les représentations. Ce programme est une véritable action positive qui fait évoluer les mentalités sur cet enjeu commun qu'est l'égalité Femmes-Hommes. » souligne Marie Pierre Brunet, directrice d'IMS Rhône-Alpes et en charge des projets Diversité. 

Des données révélatrices
Selon les données du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche**, si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité***, elles sont nombreuses à se diriger vers les mêmes types de formation. Ainsi, en apprentissage professionnel, 80% des filles se regroupent dans 4 filières professionnelles : le secrétariat, le secteur sanitaire et social, la comptabilité et la vente. 

Des partenaires impliqués
IMS-Entreprendre pour la Cité déploie pour la deuxième année consécutive ce projet pilote, dans le cadre d'une expérimentation lancée par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse). Alcatel-Lucent France et Intel, engagés pour la diversité et l'égalité des chances, en sont les partenaires privilégiés depuis la première édition.
Cette année, de nouveaux partenaires ont rejoint le programme en Rhône Alpes: l'Académie de Grenoble qui mobilise aux côtés de l'Académie de Lyon de nouveaux établissements sur ses départements, la direction des collèges du Conseil Général du Rhône, et Thèrese Rabatel, adjointe au Maire de Lyon en charge des politiques d'Egalité femmes-hommes, qui nous fait l'honneur d'être la marraine de ce programme:
« Je suis avec grand plaisir la marraine de cette action au beau nom : « Déployons nos Elles ». Les inégalités se construisent dans les faits, mais d'abord dans les têtes. Or cette action cherche à travailler sur les 2 en montrant aux jeunes gens, garçons ET filles, que chacun/e peut ouvrir son champ des possibles en réduisant ses préjugés. La rencontre avec les entreprises et le concret des métiers est fondamentale pour donner envie et croire que le destin masculin ou féminin n'est pas préétabli et réduit. Il y a « le plafond de verre », « le plancher collant », « le couloir étroit » : avec « Déployons nos Elles », IMS élargit le couloir !» 
L'IMS allie dans son pilotage les connaissances d'universitaires experts dans la thématique du genre et de l'éducation. S'agissant de l'évaluation indépendante de ce programme, elle est conduite par Pluricité.
*Les entreprises participant à ce programme en Rhône-Alpes :Algoé, Groupe Apicil, Groupe Bayer, Blédina, Cegid, CIC Lyonnaise de Banque, ERDF Rhône-Alpes Bourgogne, GFC Construction, GL Events, Olympique Lyonnais, Renault Trucks, Groupe SEB, Suez Environnement- Lyonnaise des Eaux, TNT Express, Valrhona, Veolia eau Lyon Agglomération 
** Brochure 2011 « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur »,
***30 % des filles sorties du système éducatif en 2006, 2007 ou 2008 sont diplômées de l'enseignement supérieur (du DEUG au doctorat), contre 23 % des garçons. 

Pour assister à ces rencontres, qui auront lieu du 1er mars au 31 mai 2012, veuillez contacter le service presse d'IMS Entreprendre pour la Cité.
A propos d'IMS-Entreprendre pour la Cité.
Créé en 1986 par Claude Bébéar, IMS-Entreprendre pour la Cité a pour mission d'accompagner les entreprises dans leur Engagement Sociétal. L'association fédère un réseau de plus de 230 entreprises qui souhaitent se développer tout en favorisant l'accès de tous à l'éducation, à l'emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spécificités et de l'identité de chacun. IMS Rhône Alpes propose à ses 50 entreprises actives de s'engager au sein d'actions collectives territoriales « Egalité des Chances, Accès à l'emploi & Education »: Découverte de l'entreprise et ses métiers, café pour l'emploi... , ces actions s'adressent aux publics scolaires et demandeurs d'emploi potentiellement discriminés ou fragilisés par les inégalités. 

Contacts Presse 
Agence Réplique - Isabelle Laville
Tél. : 01 40 86 31 53 / 06 25 47 18 03
Mail : ilaville@replique-com.com 
IMS-Entreprendre pour la Cité- Rhône-Alpes 
Marie Pierre Brunet
Tél. : 04 78 65 67 42 / 06 24 26 03 61
Mail : brunet@imsentreprendre.com

Aucun commentaire: