Avec des atelier , des conférences...
une petite sélection bibliographique avec des ouvrages écrits par certains intervenants:
On achève bien les écoliers
de Peter Gumbel
Editions Grasser - 2010
71 % des élèves sont régulièrement «
sujets à de l’irritabilité ». 63 % souffrent de nervosité. Un sur quatre
a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine. 40 % se plaignent
d’insomnies fréquentes. Pourquoi la France est-elle le seul pays au
monde à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas, plutôt
qu’à les encourager en vertu de ce qu’ils sont ?
Editions Hachette - 2005
Ce livre s'adresse à tous les
enseignants mais aussi à tous ceux qui participent à l'éducation des
jeunes et à travers eux à tous les élèves. Tout au long de leur
scolarité, les élèves doivent construire des compétences socles pour
une appropriation facilité des savoirs scolaires : apprendre à
respecter leurs besoins fondamentaux, comprendre, qu'en fonction du
moment, ils pourront faire avec plus ou moins de facilité, que leurs
mémoires ne se construiront correctement que si l'information est bien
comprise, que savoir raisonner ce n'est pas inné, qu'avoir confiance en
soi est une garantie de réussite scolaire...
de Evelyne Martini
Editions bayard Jeunesse - 2011
de André Giordan
Editions Delagrave - 2002
de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier
Editions Dunod - 2010
Que signifiera le terme «apprendre» dans
la société cognitive ? Aura-t-il le même sens que celui que nous lui
donnons aujourd'hui ? Comment faire pour que nous puissions tous
profiter de cette société de la connaissance ? Quels sont les processus
cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder
au savoir ? Comment les définir et comment les développer ? Voilà les
questions centrales de cet ouvrage.
de Serge Tisseron
Editions Dunod - 2012
Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux… Le développement des nouvelles technologies
a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont
devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne
proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer
avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un
adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces
usages s’accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi
de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la
personnalité et ses dysfonctionnements ?
de Brigitte Prot
Editions L'Harmattan - 2010
de Daniel Favre
Editions Dunod -2010
Organisé en 18 clés synthétiques et
concrètes, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves
de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la
théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la
mise en application au quotidien.
Aidez votre enfant à mieux apprendre
de Bruno Hourst
Editions Eyrolles - 2010
Ce guide permet aux parents de décrypter
les mécanismes d’apprentissage de leurs enfants pour mieux les
comprendre, mieux communiquer avec eux et mieux les aider à développer
leur intelligence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire