jeudi 21 juin 2012

"Heureux à l'école: une idée folle?" (Congrès de l'APEL, les 2 et 3 juin 2012, à Clermont Ferrand)


affiche-congres-apel-2012 


Avec des atelier , des conférences...
une petite sélection bibliographique avec des ouvrages écrits par certains intervenants:












On achève bien les écoliers
de Peter Gumbel
Editions Grasser - 2010

71 % des élèves sont régulièrement « sujets à de l’irritabilité ». 63 % souffrent de nervosité. Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine. 40 % se plaignent d’insomnies fréquentes. Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas, plutôt qu’à les encourager en vertu de ce qu’ils sont ?



devolveTous les élèves peuvent apprendre : aspects psychologiques et ergonomiques des apprentissagesNicole Devolvé
Editions Hachette - 2005
Ce livre s'adresse à tous les enseignants mais aussi à tous ceux qui participent à l'éducation des jeunes et à travers eux à tous les élèves. Tout au long de leur scolarité, les élèves doivent construire des compétences socles pour une appropriation facilité des savoirs scolaires : apprendre à respecter leurs besoins fondamentaux, comprendre, qu'en fonction du moment, ils pourront faire avec plus ou moins de facilité, que leurs mémoires ne se construiront correctement que si l'information est bien comprise, que savoir raisonner ce n'est pas inné, qu'avoir confiance en soi est une garantie de réussite scolaire...

martiniNotre école a-t-elle un coeur ?
de Evelyne Martini
Editions bayard Jeunesse - 2011





giordanUne autre école pour nos enfants ?
de André Giordan
Editions Delagrave - 2002





enlartFaut-il encore apprendre ?
de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier
Editions Dunod - 2010
Que signifiera le terme «apprendre» dans la société cognitive ? Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ? Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ? Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ? Comment les définir et comment les développer ? Voilà les questions centrales de cet ouvrage.

tisseronL'enfant au risque du virtuel
de Serge Tisseron
Editions Dunod - 2012
Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux… Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s’accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ?

protJ'suis pas motivé, je fais pas exprès , Les clés motivation scolaire
de Brigitte Prot
Editions L'Harmattan - 2010







favreCessons de démotiver les élèves. 18 clés pour favoriser l'apprentissage
de Daniel Favre
Editions Dunod -2010
Organisé en 18 clés synthétiques et concrètes, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidien.




hourst
Aidez votre enfant à mieux apprendre

de Bruno Hourst

Editions Eyrolles - 2010
Ce guide permet aux parents de décrypter les mécanismes d’apprentissage de leurs enfants pour mieux les comprendre, mieux communiquer avec eux et mieux les aider à développer leur intelligence.


Aucun commentaire: