Elle constituera en des échanges en groupe unique autour de 2
sujets, entrecoupés d'une pause d'un quart d'heure autour d'une
boisson chaude.
Nous échangerons tout d'abord autour de ce que représentent la
violence éducative et la non violence éducative pour chacun
d'entre nous. Si vous souhaitez participer à cette discussion,
vous pouvez d'ors et déjà réfléchir aux questions suivantes :
Qu'est-ce que la violence éducative pour moi ? Concerne-elle
juste les coups ? ou également les tapes sur les couches ou les
mains ? Est-elle seulement physique ? Englobe-t-elle également la
violence psychologique ? Qu'est-ce qu'il m'arrive de faire que je
trouve violent pour mes enfants ? Et qu'est-ce que mon enfant a
l'air de vivre comme violent ?
Qu'aimerais-je changer ? Qu'ai-je
réussi à changer ? Qu'est-ce que la non-violence éducative ?
Qu'ai-je trouvé comme astuces non-violentes pour améliorer mon
quotidien ? celui de mon enfant ? notre relation ? Quels aspects
de la non-violence éducative me tiennent à cœur ?
Si vous ne désirez pas parler, vous pourrez seulement écouter
ce qui se dit durant cette séance, quitte à réagir ensuite par
mail ou lors d'une prochaine séance sur ce thème.
Nous souhaitons que chacun puisse se sentir à l'aise, libre de
s'exprimer sans crainte du jugement des autres. Il s'agit avant
tout d'un temps de partage, de parole et d'écoute.
Nous aborderons ensuite le thème du "Non !", ce mot que l'on
dit (trop ?) souvent à nos enfants. Quelle place au "Non" dans la
relation avec mes enfants ?
Comment chacun se sent-il à l'idée de dire "Non" ? Ou quand il
le reçoit comme réponse ? de la part d'autres adultes ? de ses
enfants ? Pourquoi le "non" est-il souvent associé à un message
négatif ? Comment l'entendre différemment ? Comment dire "Non"
respectueusement ? Comment réagir quand notre "Non" n'est pas
spontanément respecté ?
Peut-on ne pas dire "Non" ? Que peut-on dire ou faire pour
respecter l'enfant tout en se respectant ? Que nous apprennent les
neuro-sciences sur la capacité d'un enfant à comprendre le "Non" ?
les interdits ?
Autant de questions auxquelles nous réfléchirons ensemble au
cours de cette rencontre.
Vous pouvez lire en guise d'introduction à cette séance deux
petits livres très vite lus et à bas prix, qui pourront vous
accompagner de nombreuses années et aider votre entourage :
Pour une parentalité sans violence de Claude Suzanne
Didierjean-Jouveau, et
Poser des limites à son enfant et le respecter de Catherine
Dumonteil-Kremer.
Pour participer à cette rencontre, merci de vous
inscrire auprès de cecile.durant.df@gmail.com
en précisant le nombre de participants et l'âge des enfants
présents.
Entrée libre mais adhésion annuelle à LCDP demandée.
Entrée libre mais adhésion annuelle à LCDP demandée.
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