Chaque vendredi nous vous proposerons une ou des lectures, pour les petits, les plus grands, les parents...
Vos contributions sont les bienvenues !!
et n'oubliez pas que vous pouvez emprunter les livres de la "Bibliothèque des Parents" sur simple demande (par mail : apel.chevreul.lestonnac@gmail.com)
Un week end de repos absolu / Davide Cali, Alexandra Huard, Sarbacane.
Dès 4 ans
Ce week-end, les parents travaillomanes du petit héros de cette histoire ont promis : on éteint les portables, on laisse le journal à la maison et on file à la campagne. Au programme, repos AB-SO-LU. Sauf qu'une fois parvenus au chalet, il y a les légumes à cueillir, la salade à laver, la grille d'entrée à huiler... Et aussi, le gazon à tondre, les confitures à préparer... Et encore... Pendant ce temps, le petit garçon joue, lit et se prélasse avec bonheur, observant ses parents courir dans tous les sens...
Les cousins Karlsson/ Katarina Mazetti, Thierry Magnier.
Dès 9 ans
Quatre cousins (et leur chat Chatpardeur) se retrouvent pour passer l’été sur une petite île suédoise, sous la houlette bienveillante et agréablement distraite de leur tante Frida. Fidèle à ses qualités d’artiste, elle leur laisse champ libre : quoi de mieux qu’un peu de liberté pour s’épanouir ? Les enfants se connaissent peu, et ces vacances sont l’occasion de se découvrir : ils s’entendent à merveille ! Frida est la seule habitante de l’île. Pourtant, des vivres commencent à disparaître de la cave et la nuit, d’étranges bruits réveillent les cousins.
Calpurnia/ Jacqueline Kelly, EDL.
Dès 13 ans
Lucia Antonia, funambule/ Daniel Morvan, Zulma
Pour adultes
C’est depuis une presqu’île radieuse où le vent étincelle, que Lucia Antonia consigne sur de petits carnets, par courts fragments frémissants, sa vie présente et passée. Endeuillée par la chute de sa partenaire funambule, son double lumineux, la merveilleuse Arthénice, Lucia Antonia a dû quitter le petit cirque fondé par son arrière-grand-père Alcibiade.
Comme suspendue entre deux mondes, entre le ciel et la terre, les vivants et les morts, dans les miroirs des salines, elle fait la rencontre d’Eugénie et Astrée, les réfugiées magnifiques, d’un garçon voilier, qui goûte le vin et tend le fil, et d’un artiste peintre, propriétaire de l’ancien moulin, qui semble vouloir ressusciter l’image brisée d’Arthénice…
C’est un roman touché par la grâce que nous offre Daniel Morvan, le roman des jumelles funambules où, comme au cirque, presque tout appartient à l’inquiète rêverie et au merveilleux. Un enchantement de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire