lundi 23 septembre 2013

Une classe maternelle MONTESSORI à ...Gennevilliers...

Une expérience en ZEP avec des enfants de maternelles qui ont jusqu'à 2 ans d'avance...parce qu'ils le veulent bien !

"Nous avons débuté, dans cette classe, une recherche pédagogique éclairée par les sciences cognitives. Cette recherche durera 3 ans – jusqu’en juin 2014 – et comprend la passation de tests étalonnés scientifiquement, réalisés par des psychologues, qui permettront de mesurer l’impact du dispositif pédagogique à travers les progrès des enfants.
Notre objectif est de définir et de mettre en place un écosystème duplicable, créant les conditions qui vont permettre l’épanouissement de l’enfant âgé de 3 à 6 ans.
Dans un tel environnement, la curiosité, la volonté, la créativité et le sens social s’éveillent, l’enfant développe de façon autonome – et par interactions avec ses pairs – de grandes compétences fondamentales : fonctions exécutives (mémoire, attention, capacité de contrôle), ainsi que des capacités émotionnelles et sociales positives. Et, parce qu’il évolue dans un environnement riche et structuré où il est activement engagé, il assimile spontanément et avec enthousiasme la culture qui l’entoure : lire, écrire, ou manipuler les concepts fondateurs des mathématiques sont des conquêtes rapides et heureuses"
c'est ICI pour visionner

Aucun commentaire: