mardi 16 septembre 2014

Conférence ntaionale sur l'évaluation des élèves : devenez membre du jury !



Benoît Hamon vient de lancer la conférence nationale sur l’évaluation des élèves pour débattre du système de notation actuel avec des experts et l'ensemble de la communauté éducative.

Trop d’élèves souffrent aujourd’hui des effets négatifs d’évaluations qui ne prennent en compte que leurs lacunes et qui peuvent les décourager dans leurs apprentissages. Les élèves les plus en difficulté subissent, plus que les autres encore, des évaluations dont ils ne comprennent pas toujours les codes.
C'est pourquoi le ministère de l'Education nationale vient de lancer une conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Elle réunira, de juillet à décembre 2014, des scientifiques et des professionnels de l’éducation, mais aussi des membres de la communauté éducative pour repenser la politique d’évaluation des élèves.

Le débat s'articulera autour de 5 questions :
- Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?
- Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?
- Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?
- Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?
- Comment utiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?
En conclusion des travaux de la conférence, une semaine de l’évaluation sera organisée du 8 au 12 décembre 2014. Les recommandations de ces travaux seront ensuite remises au ministre de l’Éducation nationale.
(Cf site de l'Apel nationale)

Aucun commentaire: