lundi 6 octobre 2014

Des nouveautés dans la Bibliothèque des parents ! ...bientôt disponibles !

Te laisse pas faire , aider son enfant  face au harcèlement à l'école / E. Piquet
"Mon enfant se fait embêter à l'école... " Avec amour et inquiétude, parfois trop sensibles, nous avons tendance à intervenir au plus vite. Mais n'est-ce pas une erreur ? Trop souvent, nous négligeons les codes de la cour de récré : 1 - Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2 - Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa " popularité ". En voulant bien faire, nous empirons les choses.
Ce livre aussi intelligent que pragmatique, à rebrousse-poils des idées reçues, indique aux parents la bonne posture (ne pas se mettre entre le monde et l'enfant, ne pas le surprotéger, lui montrer au contraire que nous avons confiance en ses ressources et que nous ne sommes pas déconnectés de sa réalité). Et il nous explique comment l'aider à se défendre par lui-même, avec astuce et courage.

 3-6-9-12, apprivoiser les écrans/ Tisseron
Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle "3-6-9-12" : Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. Confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations.
Serge Tisseron a conçu la règle "3-6-9-12" comme une façon de répondre à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que le but de "3-6-9-12" est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d'aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges.

 “J’ai tout essayé” : Opposition, pleurs et cris/ Filliozat
Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge. 



 “Il me cherche”: Comprendre ce qui se passe ds son cerveau entre 6 et 11 ans/ Filliozat
Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l'école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit... Que d'exaspération devant leurs comportements ! Et s'il y avait des raisons autres que le manque de limites ? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions.
Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Il n'est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Non, tout n'est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant. Dans ce livre, comme dans J'ai tout essayé !, les parents découvriront une approche efficace, fondée sur les découvertes des neurosciences.
Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien ! 


 Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau/ Gueguen
 Qu'est-ce qui favorise le bon développement de l'être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l'enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l'enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation " idéale " avec l'enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d'évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière. 


100 idées pour réussir son entrée au collège/ Corneloup

L'entrée en 6e au collège est un moment difficile. C'est une importante rupture pédagogique qui angoisse de nombreux élèves : les locaux, les professeurs, les enseignements, les rythmes, les contrôles, sont différents de ceux de l'école primaire. Beaucoup d'enfants, notamment les plus fragiles, se sentent soudain perdus, déstabilisés. En aggravant leurs difficultés, cette épreuve peut même en entraîner certains dans de réels problèmes d'adaptation, dani un cycle fatal jusqu'au décrochage.
Pour d'autres, qui n'étaient pas en difficulté auparavant, le stress de l'entrée au collège peut les amener à un premier échec. Cette rupture est également souvent, difficile pour les parents. Pour réussir au collège, leur enfant doit désormais devenir autonome : dans ses études, mais aussi dans ses comportements quotidiens, car il n'existe pas de coupure entre les deux. Il s'agit pour lui de passer d'un âge à un autre, de grandir, de mûrir.
Beaucoup de parents s'inquiètent alors de ce que leur enfant va leur échapper un peu plus. Mais laisser son enfant conquérir son autonomie, cela ne veut pas dire le laisser seul !

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