On parle de mutisme sélectif lorsqu’un enfant a la capacité de parler et de comprendre, mais qu’il ne parle pas dans certaines situations spécifiques et ce, de façon persistante (i.e. plus d’un mois). L’enfant demeure muet alors qu’il est tout à fait capable de parler dans des situations plus familières où il se sent à l’aise. Il développe une peur de parler hors du contexte familial et ce phénomène s’observe très souvent à l’école.
Le mutisme sélectif est considéré comme un trouble anxieux de l’enfance et serait souvent associé à de la phobie sociale. En gardant le contrôle sur sa parole et en demeurant muet, l’enfant réduit ainsi son anxiété. Ce trouble toucherait environ 7 enfants sur 1000, dans une proportion similaire de filles et de garçons, et apparaîtrait généralement autour de l’âge de 5 ans. On retrouverait également du mutisme sélectif à l’âge adulte, mais peu d’études ont été réalisées sur cette clientèle. Par conséquent, on ne dispose de peu de chiffres sur la prévalence du mutisme sélectif chez les adultes.
Les causes du mutisme sont encore méconnues et serait davantage le résultat de plusieurs facteurs et non d’une cause unique. Par contre, on retrouverait fréquemment une histoire familiale de timidité accrue ou de phobie sociale chez les parents.
( extrait du blogue Orthophonie et compagnie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire