* désigne le bruit produit par le métier à tisser ... du lien entre parents !
jeudi 9 avril 2015
Compte-Rendu du CA Apel du 2 mars 2015
"FRESH NEWS" : Voici le CR de la dernière réunion du CA !
Lyon, le 30 mars 2015
Procès-verbal de délibération du conseil d’administration de l’APELChevreul-Lestonnac du 2 mars 2015
L’an deux mille quinze
Le 2 mars à 20H00
Les membres de l’association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) de Chevreul-Lestonnac se sont réunis en conseil d’administration.
1. Intervention de Mr Mondésert et de Mr Kolly
Mr Mondésert : 2 informations importantes
Changement de fonction de Mr Montdésert en septembre 2015 qui quitte la direction de Chevreul -Lestonnac pour prendre la direction de Chevreul Sala en vue du rapprochement des 2 établissements.
Rappel du processus :
Septembre 2015 : mise en commun des enseignements d’exploration des classes de secondes ; harmonisation des horaires et ouverture d’un passage entre les 2 établissements
Septembre 2016 : fusion des 2 OGEC
Septembre 2017 ; un seul lycée comprenant 8 classes de secondes, 7 classes de Premières et 7 classes de terminales en filière générale + lycée pro + BTS + Chevreul Saint Didier.
Par ailleurs, en septembre 2015 s’ouvre une préparation interne aux concours infirmiers pour les ST2S. En effet, environ une demi-classe tente ce concours chaque année.
Horaires s’alignent sur ceux de Chevreul Robin.
Collège / lycée : 8h20 avec début des cours à 8h25
Récréation 10h15 – 10h30
Pause déjeuner : 12h20 – 14h05
Après-midi : 14h10 – 16h00
Récréation : 16h00 – 16h15
Fin des cours au plus tard 18h05. Cet horaire sera limité au maximum afin de ne pas terminer la journée trop tard.
Mr Kolly pour l’école
Les horaires d’entrée à l’école seront décalés par rapport à ceux du collège/lycée.
Vraisemblablement :
8h40 primaire
8h45 maternelle
Pause midi : 11h50 – 90 enfants restent le midi à la restauration. Réflexion en cours sur l’aménagement du temps de cette pause en petits groupes, plus faciles à gérer.
Fin maternelle : 16h30
Fin primaire : 16h35
Réflexion en cours sur les horaires de la garderie avec consultation des parents pour définir les besoins et les horaires. La garderie du matin est la moins fréquentée.
Question sur la restauration qui sera ouverte aux lycéens de Chevreul Robin. Ils disposent aujourd’hui d’une cafétéria, utilisée également par les lycéens pro.
Les élèves de seconde seront accueillis au self ; les premières, terminales et BTS rejoindront la cafétéria, qui sera agrandie à terme.
Que se passe-t-il au niveau collège ?
La fusion au niveau du collège fait face à une double contrainte de lieux (Bd des Tchécoslovaques et rue Sala) et pédagogique.
Un chef d’établissement coordinateur pour tous les établissements, de la maternelle aux BTS, avec une équipe en relais pour la gestion des différents sites (soit un chef d’établissement relativement autonome, soit un directeur adjoint avec une autonomie plus forte).
APEL : une APEL générale avec une délégation locale ; un président / présidente unique afin de garder l’unité d’établissement. Cependant, un mode de fonctionnement est à définir compte tenu des lieux différents et de l’étendue des niveaux couverts.
Ouvertures de classe :
Une classe de 3eme
Un mi-temps en documentation au lycée
Une ULIS rue Sala
Une classe de 6eme rue Sala
Fin de l’intervention de Mr Montdésert et Mr Kolly, qui quittent le conseil d’administration à 21H00.
2. Rencontre APEL Sala
A l’initiative de l’APEL Sala, les 2 APEL se sont rencontrées afin de faire connaissance et d’échanger sur leur fonctionnement.
APEL Sala :
Rentrées financières proviennent de la bourse aux livres en fin d’année et des cotisations.
Membres du bureau sont doublés mais peu de parents au CA.
Principalement des parents de collège.
Réfléchir ensemble à un nouveau fonctionnement avec la fusion des établissements. Des réunions communes avec les responsables des parents correspondants sont d’ores et déjà prévues.
3. Bilan Parents Correspondants (PC)
- Certains parents correspondants pensent que leur rôle est limité à leur présence à une partie du conseil de classe et qu’ils ne servent pas à grand-chose. Une commission va se réunir pour en parler. Il faudra revoir le fonctionnement avec le nouveau directeur.
- Les questionnaires ne sont pas toujours adaptés aux classes de lycée par ex. Ils seront revus.
- Dommage qu’il n’y ait pas de parent correspondant dans toutes les classes. L’idée est d’avoir des PC de substitution afin d’assister aux conseils de classe mais pas forcément dans la classe de son enfant ce qui permettrait aussi d’avoir plus de recul.
- Reste la principale difficulté d’obtenir les dates des conseils de classe en temps suffisant pour s’organiser et le problème de changements d’horaires au dernier moment. Ce n’est pas faute d’insister pour obtenir les dates en avance.
Création d’un groupe de travail PC, pour discuter du fonctionnement, revoir les questionnaires et les adapter entre collège et lycée et faire le bilan des 2 premiers trimestres.
4. Troc O Livres
Dépôt des livres les 4, 5, 6 mars avec une possibilité le lundi 9 et sur place le 9 et le 10.
Gouter offert par l’APEL le lundi avec gâteaux faits par les familles et boissons offertes.
Utilisation du local à côté de la salle de restauration pour stocker les livres.
Bilan au prochain CA.
Problème de communication car l’information n’a pas été diffusée par Ecole Directe. Problème rectifié mais un peu tard pour que les élèves / familles puissent bien s’organiser.
5. Ventes de chocolats
Un petit délai possible pour les commandes suite à un problème de communication dans l’établissement.
Attention, l’an prochain, vérifier que les lycées sont bien inclus dans le circuit de communication.
Réception des commandes prévues fin mars et bilan complet au prochain CA.
6. Kermesse
Date fixée au vendredi 26 juin 2015 de 16H00
Un spectacle sera donné aux écoliers. En revanche, le spectacle réalisé par les enfants de l’école aura lieu un autre jour.
Les élèves de l’école fabriqueront et cuisineront gâteaux et friandises dans la journée, pour les vendre le soir.
Prévoir stands et buvette.
L’APEL rappelle que l’implication de tous est demandée et attendue pour la réussite de cet évènement : parents, collégiens mais aussi enseignants.
7. Questions diverses
Blog Bistanclaque : il est repris par 2 parents de l’école avec une ligne éditoriale similaire.
http://apelcl.blogspot.fr/
Inscription par simple mail.
Merci d’adresser vos contributions (manifestations, sorties, conférences, lectures …)
à l’adresse de l’APEL apel.chevreul.lestonnac@gmail.com en indiquant BLOG dans l’objet pour faciliter le traitement.
Rôle et présence de l’APEL au sein de l’établissement
L’APEL accompagne les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu'elle leur offre :
le Service d'information et de conseil aux familles,
le magazine Famille & éducation,
le site www.apel.fr,
la plateforme téléphonique Apel Service : 0 810 255 255 (numéro Azur) ou le 01 44 93 30 71, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.
au sein de l’établissement, l’APEL, c’est aussi :
l’accueil aux nouvelles familles à la rentrée et tout au long de l’année
différentes manifestations
soutien aux voyages
les parents correspondants et leur présence aux conseils de classe
Mais aussi un intermédiaire, un relais entre vous, parents, et l’établissement, en cas de difficultés ou d
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire