PAR André Stern 
Le mercredi 14 octobre à 19h30 au CCVA (234, Cours Emile Zola à Villeurbanne Métro Flachet)
Et si nous faisions confiance à la façon spontanée dont notre enfant grandit et appréhende le monde ? Son enthousiasme naturel permettrait des apprentissages insoupçonnés tout au long de sa vie, et on arriverait mieux à l’accepter tel qu’il est. Telle est la proposition d’André Stern, auteur, musicien et fondateur du mouvement « écologie de l’enfance(1) ». Dans cette conférence enthousiasmante, il témoigne de son vécu d’enfant « qui n’est jamais allé à l’école(2) », et de père émerveillé. Ses anecdotes, nourries des résultats de recherches neurobiologiques récentes, invitent à un nouveau regard envers l’enfant et envers soi-même.
André Stern est un conférencier de renommée internationale. Fils du chercheur et pédagogue, Arno Stern, il s’inspire des travaux du neurobiologiste Gerald Hüther pour défendre le besoin d’enthousiasme. A noter : le film « Alphabet » d’Erwin Wagenhofer (We feed the World, Let’s make money) dont André Stern est protagoniste sort en France le 21 octobre.
1 Lancé en octobre 2014 à Montréal, l’écologie de l’enfance propose une attitude envers l’enfant faite de respect et de confiance dans les dispositions spontanées de l’enfant, tout au long de sa vie.
2 « … Et je ne suis jamais allé à l’école » d’André Stern. Actes Sud. 2011
Réservation obligatoire par mail : maisonparentalite@free.fr
Tarifs : 5 euros : adhérents LCDP, chômeurs, étudiants, pour les autres 10 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire